Analyse technique

Réalisation du rapport

Solution à apporter

Expertise judiciaire

Expertise judiciaire

L'expert, désigné par le tribunal, doit accomplir une mission dans le respect du code judiciaire mais également selon les travaux précisés par le juge en charge de l'affaire.
La finalité du travail de l'expert judiciaire est d'éclairer le tribunal sur l'aspect technique du litige qui oppose les parties en présence.
À tout moment, l'expert judiciaire peut tenter de concilier les parties, si le contexte le permet. La conciliation permet alors de mettre fin plus rapidement au litige.
A défaut de conciliation, l'expert judiciaire dépose un rapport préalable suivi, quelques semaines après, d'un rapport final.
L'expert judiciaire reste, avant tout, un technicien.

Mission de conseil technique

Mission de conseil technique

Le conseil technique intervient dans le but essentiel d'émettre un avis sur une situation anormale ou sur une pathologie qui touche un bâtiment.
Le conseil technique réalise le cliché d'une situation problématique, en analyse les causes et rédige, si nécessaire, un rapport qui permettra aux intéressés de prendre les mesure qui s'imposent en vue de préserver l'immeuble et leurs intérêts.
La mission de conseil technique est primordiale puisqu'elle jette souvent les bases d'actions vis-à-vis de tiers présumés responsables , en tout ou en partie.
Le conseil technique aborde autant les aspects techniques que leurs conséquences financières.
Nous pouvons également vous servir de conseil technique dans l'hypothèse où vous seriez engagé dans une procédure judiciaire.

Médiation civile et commerçiale

Médiation civile et commerçiale

La Médiation est une alternative, efficace et rapide, aux procédures judiciaires.
Le médiateur intervient en vue de dresser un cadre de discussion entre les parties qui s'opposent.
Le médiateur n'est jamais là pour donner un avis sur les bases du litige, il doit rester en dehors de tout jugement pour permettre aux parties de se rapprocher et de dresser, si possible, les bases d'une solution.
La Médiation est un processus volontaire. Nul ne peut y être contraint.

Expertise par drône

Photographie aérienne

La technologie des drones aériens permet de réaliser des photographies ou des films en très hautes résolutions.
La législation belge et européenne défini toutefois un cadre strict et clair quant à l'usage des drones dans le ciel belge. Il y va de la sécurité et du respect de la vie privée de tous.
L'expertise par drone est particulièrement indiquée dans le cadre de problèmes de toitures ou d'édifices se situant en hauteur.
Toute expertise par drone doit, préalablement, faire l'objet d'une étude de risque. Le cas échéant, une autorisation des instances officielles doit être délivrée avant le vol.
Certaines zones demeurent interdites, de manière permanente ou temporaire.

Estimation immobilière

Estimation immobilière

L'expertise immobilière détermine la valeur vénale, la valeur intrinsèque mais aussi la valeur en vente publique de tout bien immobilier (terrain et/ou immeuble)
L'expertise immobilière peut être demandée directement ou indirectement, via une agence bancaire.

Thermographie

Thermographie

Nous sommes équipés d'une caméra thermographique de marque Flir.
Cet appareillage permet de réaliser des rapports intérieurs et extérieurs de tout bâtiment chauffé.
La thermographie permet de visualiser les déperditions de chaleur du côté extérieur et les zones froides du côté intérieur. Les thermographies sont utiles pour l'amélioration de l'isolation des bâtiments, la recherche de déperdition d'eaux chaudes dans les sols et murs mais également, dans le cadre de demande de primes auprès de la Région wallonne.